La nature

Savoie Mont Blanc

Dans les pas d’une garde-monitrice de parc…

 

Été comme hiver, la garde-monitrice Céline Rutten arpente la montagne et observe. Les sens en alerte, elle scrute « le vert des alpages, le blanc des cimes et le bleu du ciel » pour repérer les animaux qui font la richesse du Parc national de la Vanoise.

« Hier, je participais à une capture de jeunes bouquetins pour effectuer des prélèvements sanitaires et les baguer. Ce matin, à l’aube, je comptais les tétras-lyres en haute montagne. Un métier de terrain, résolument ! »

Son plus beau souvenir de nature sauvage

« Un automne, lors d’une surveillance chasse au refuge du plan des Gouilles. Nous étions en train de pique-niquer quand tout à coup, nous avons senti une présence au-dessus de nous : sans un regard ni une parole, nous avons levé nos têtes vers le ciel, juste à temps pour percevoir le vol d’un gypaète barbu à quelques mètres au-dessus de nous… C’était imprévu, c’était beau et intense, car pour une fois, ce superbe vautour venait jusqu’à nous, et non l’inverse ».

Garde-moniteur de parc, ange gardien de la faune et de la flore

Au plus près de cette nature sauvage, le garde-moniteur assure plusieurs missions : la préserver bien sûr, mais aussi l’analyser dans le cadre d’un suivi scientifique nourri des données récoltées sur le terrain. Et surtout, la faire découvrir lors d’animations dans les écoles, à la Maison du Parc de Pralognan-la-Vanoise ou au fil des rencontres avec les randonneurs, près des refuges du parc.

 DÉCOUVRIR ET RESPECTER

LES BONS GESTES DE L’ÉCO-RANDONNEUR

La nature sauvage se mérite et se respecte : découvrez 12 gestes simples pour ne laisser aucune trace de votre passage.

CONNAISSEZ-VOUS LA DIFFÉRENCE ?

Parc national : espace labellisé par l’État et régi par le Code de l’environnement. Le cœur du parc est ultra protégé : ni chasse, ni cueillette, zéro véhicule (motorisé ou non).

Parc naturel régional : territoire rural au patrimoine naturel remarquable que les habitants s’engagent à préserver via un développement économique raisonné.

Réserve naturelle : plus petite qu’un parc national, elle se concentre sur une espèce ou un milieu (forêt, cirque, zone humide, etc.). Sa vocation : protéger et gérer un milieu exceptionnel tout en le faisant découvrir au public.

Savoie Mont Blanc