En Savoie Mont Blanc, les vignobles sont uniques tant pour leur décor que pour les saveurs qu’ils distillent. Vignes près des lacs et vignobles héroïques à flanc de montagne, ces territoires profitent de coteaux bien exposés. Voici trois propositions d’itinéraires pour une immersion sans modération.

La Combe de Savoie à pied ou à vélo

 

Direction la Combe de Savoie, au sud de Chambéry. Prêt pour une randonnée ? Parmi les nombreuses balades thématiques du Cœur de Savoie, le jeu de piste familial de la Grappe d’or vous entraîne à travers les vignobles de Chignin. Poursuivez le périple vers Montmélian et son musée de la vigne et du vin, Arbin (superbe vin rouge) et Cruet (plus grosse cave de Savoie). Ne manquez pas Saint-Jean-de-la-Porte et sa vue époustouflante sur toute la vallée.

Les plus sportifs opteront pour un circuit à vélo ou à VTT. Par exemple la boucle du lac Saint-André au départ de Chambéry qui traverse les vignes jusqu’au joli plan d’eau où l’on peut pique-niquer au pied de la falaise du Mont Granier.

INSOLITE

Le vin des glaces (récolté aux Marches à la Combe de Savoie) est stocké à plus de 3 600 m d’altitude, ce qui en fait le vin le plus perché d’Europe !

En itinérance autour du lac du Bourget

 

Changement de décor au départ d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes avec cet itinéraire, entre Chautagne et Jongieux. Du lac du Bourget jusqu’au Rhône, l’eau est partout présente. Dans ce paysage empreint de douceur se succèdent villages fleuris, jolies maisons fortes et petits châteaux. Cerise sur le bouchon de cet itinéraire, l’abbaye royale de Hautecombe. Un must savoyard.

Arrêt indispensable à Seyssel, connu pour ses vins effervescents : le Royal Seyssel, dont la reine Victoria était une fervente partisane. De même à Frangy dont la Roussette faisait se pâmer Jean-Jacques Rousseau.

AGENDA

Prolonger la découverte des vignobles pendant le Fascinant week-end Vignobles et Découvertes du 19 au 22 octobre.

Sur les rives du Léman, sur l’eau ou vu d’en haut

Cap au nord pour découvrir une autre route des vins, de la vallée de l’Arve à la rive française du lac Léman. L’occasion de découvrir des petits vignobles aux crus renommés : Ayse, Marin, Ripaille, Crépy, Marignan. Que diriez-vous d’une dégustation en bateau, sur les eaux du lac ?

A combiner également : la visite de cave avec la découverte d’un patrimoine exceptionnel au château du domaine de Ripaille ou encore à Yvoire, citadelle témoin de l’histoire de la Savoie.

Mais peut-être préférerez-vous prendre de la hauteur lors d’un survol des vignobles, histoire de profiter d’une vue panoramique des coteaux escarpés en bordure de lac avec pour toile de fond, les massifs enneigés.

LES VIGNOBLES DE SAVOIE EN RÉSUMÉ

2100 hectares

Jusqu’à 60% de pente

25 cépages dont 7 uniques au monde

3 appellations :
AOC Savoie, AOC Roussette de Savoie, AOC Seyssel

20 crus

70% de vin blanc / 20% de vin rouge

2 destinations labellisées « Vignobles et découvertes » :
Cœur de Savoie et Savoie Lac du Bourget

ECRIT PAR
Christophe Corbel

 

Voyageur et auteur, dont le guide Lonely Planet sur Savoie Mont-Blanc. Amateur de grands espaces naturels, curieux de rencontres, friand de nouvelles expériences

 

« L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION ».

Savoie Mont Blanc